JP Magazine v2 - шаблон joomla Оригами

Le Secrétaire Général de l'UCCA, monsieur Adamou SALEY ABDOURAHAMANE  a signé le 28 novembre 2017 à Abidjan en République de Côte d'Ivoire un Mémorandum d'Entente avec le Président de la Commission de la CEDEAO monsieur Marcel Alain DESOUZA.

La Conférence internationale des guichets uniques s’est tenue du 03 au 05 octobre dernier en sa 6e édition à Accra au Ghana. Organisée par la Ghana Community Network Services (GCNet), soutenue par le Ministère du Commerce et l'Autorité fiscale du Ghana, la rencontre était placée sous les auspices de l'Alliance africaine pour le commerce électronique. Le Président exécutif du GCNet, Dr. Nortey Omaboe a, en ouvrant les travaux, déclaré qu'il était nécessaire que les gouvernements de pays établissent de nouvelles références en vue d'atteindre les objectifs de l'Accord sur la facilitation des échanges établis par des protocoles pertinents dans le cadre de l'Organisation mondiale des douanes. Il a dès lors suggéré la prise en charge par les gouvernements de la gestion des guichets uniques nationaux afin d'assurer la facilitation des affaires et d'éviter la dispersion des données. 

La Ghana Shippers Authority (GSA) accueillie à Accra du 22 au 24 novembre 2017 la 8ème édition des Journées du Chargeur Africain (JCA).

Lancées en 1999 par l’Union des Conseil des Chargeurs Africains (UCCA) dans le cadre du recentrage des missions des conseils des chargeurs, les Journées du Chargeur Africain sont une plate-forme de réflexion et d'échange sur diverses questions relatives au transport maritime et au commerce international. L’événement se tient tous les deux ans dans l’un des pays membres de l’union sur une thématique précise.

Patient Sayiba Tambwe est le nouveau Directeur Général de l’Office de Gestion du Fret Multimodal du Congo (OGEFREM). La cérémonie d’installation du nouveau Directeur Général ainsi que de son adjoint Olivier Manzila Mutala a eu lieu le 19 juillet 2017 sous la présidence de monsieur le Directeur de Cabinet du Ministère des Transports et Voies de Communication. C’était en présence du Président du Conseil d’Administration de l’Office, Jemsy Mulengwa ainsi que de nombreux invités de marque, dont Germain Kambinga et Yves Kisombe, respectivement ministre et Vice-ministre honoraires.

Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a signé récemment avec le Port Autonome de Kribi (PAK)un protocole d’accord de facilitation du passage des marchandises.

C’est dans le faste que le nouveau port d’Owendo au Gabon a été inauguré le samedi 14 octobre dernier par le président de la République gabonaise Monsieur Ali BONGO ONDIMBA. Fruit d’un partenariat public-privé, l’infrastructure a été construite par le groupe singapourien Olam et sa gestion partielle confiée au français Bolloré.

Le conseil sénégalais des chargeurs (Cosec) a nommé le 04 Octobre 2017 un nouveau directeur en la personne de Mamadou Ndione.  Il remplace Abdoulaye Diop nommé directeur dans le gouvernement de Boun Abdallah Dionne II. Le Dg du Cosec est un spécilaiste de la logistique. 

 

Le président NANA D. AKUFOR-ADDO a récemment porté son choix sur madame Bononita BISMARK pour remplacer le Dr KOFI MBIAH à la tête du Ghana Shippers’ Authority (GSA).

La mesure de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) portant pesée obligatoire des conteneurs avant embarquement est entrée en vigueur le 1er juillet 2016. Le ministre camerounais du Commerce, a rencontré récemment à Yaoundé les opérateurs économiques et la presse pour leur en expliquer l’importance. 

Nous situer

Contact rapide

Nos coordonnees

contact2